top of page
Eldandil

Food Wars, seulement du fan service ?


Food Wars est un manga de type shōnen tourné autour de l’univers de la cuisine scénarisé par Yuto Tsukuda et dessiné par Shun Saeki .


⚠️ ATTENTION CET ARTICLE PEUT CONTENIR DES SPOILS ⚠️


Nous y suivons Sōma Yukihira, un jeune cuisinier aidant son père dans leur restaurant familial traditionnel. Ils s’affrontent régulièrement lors de duels de chefs. Après une altercation à propos de la vente du restaurant, son père l’envoie dans l’école de cuisine la plus prestigieuse du Japon, afin qu’il s’améliore et qu’il puisse un jour le surpasser.

Nous découvrons ainsi toute la progression de cette tête brûlée de la cuisine au cours de ses années d’études et de nombreux plats réalisés par Sōma et ses camarades. Les plats provoquent chez les goûteurs des réactions disproportionnées et très sexualisées, que l’on pourrait appeler « food-gasm ».


La cuisine semble donc être une excuse pour du fan service à outrance. Mais peut-on voir plus de subtilités à travers les pages ?



 

La cuisine de Food Wars est un plaisir


Une des premières choses que l’on remarquera en ouvrant cette œuvre est la beauté du dessin. En effet, les traits sont fins et soignés. Les personnages sont très réussis et ont chacun leur identité visuelle propre.

Mais bien évidemment, la nourriture est également dessinée à la perfection. Malgré l’absence de couleur, on a envie de goûter à chaque plat préparé par les personnages. D’autant plus que certaines recettes sont indiquées à travers le manga.


Les scènes de food-gasm sont tout aussi bien dessinées. Les ingrédients des plats sont utilisés pour accentuer le caractère sensuel.

On le sent : la cuisine est un art et provoque un véritable plaisir. Et ce plaisir ne vient pas uniquement du fait de manger, mais également de préparer tous ces mets incroyables.



 


La cuisine rassemble les gens


Dans l’école de Sōma, le but de chaque élève est entièrement dirigé vers la cuisine, mais avec des aspects extrêmement variés : faire plaisir à ses proches, trouver la meilleure épice, cuisiner des viandes rares, accéder aux étoiles, maîtriser la cuisine d’un pays…

Chaque élève montre une envie de se dépasser pour atteindre son but, ce qui crée évidemment de la compétition pour devenir meilleur. Cette rivalité est retranscrite dans les fameux duels de chefs.


Cependant, la cuisine incite également à la coopération. Ainsi, à travers le cursus de l’école, la cuisine rassemble les élèves pour surmonter les différentes épreuves.


Ainsi, derrière les scènes très dénudées et suggestives provoquées par les plats, on voit se dessiner des buts plus profonds : le dépassement de soi, la coopération, la compétition… pour donner toujours de meilleurs plats !



 


La cuisine, un milieu rude



Malheureusement, malgré l’aspect un peu « enfantin » que pourraient montrer les duels de chefs, le manga va plus loin en dévoilant le côté sombre de la cuisine.


En effet, plusieurs familles dans cette œuvre sont déchirées par la cuisine. Construire une vie de famille peut être compliqué dans ce milieu exigeant, qui ne laisse pas de place pour le reste.


Le dépassement de soi peut également atteindre ses limites. Par exemple, avec le personnage de Kojirō Shinomiya, cuisinier japonais le plus étoilé en France, nous découvrons que cuisiner lorsqu’il n’y a plus de but n’apporte plus autant de satisfaction.

Qu’est-ce qui peut continuer à nous pousser lorsqu’on a déjà atteint le sommet ?




 

Conclusion


Pour conclure, malgré ses aspects très basiques d’un manga shōnen rempli de fan service, Food Wars est en fait une œuvre plus profonde qu’il n’y paraît. Elle aborde les thèmes de l’entraide, de la rivalité, du dépassement de soi, mais aussi de la difficulté de ce milieu qu’est la cuisine.


Et malgré l’égoïsme dont peuvent faire preuve certains personnages, cuisiner doit être fait pour un être cher afin de ne pas en perdre l’intérêt.



 

Je vous recommande le manga et l'anime que vous pouvez retrouver en intégralité sur Crunchyroll.


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à laisser un commentaire, le noter et le partager !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page